TRANSPORTS FERROVIAIRES
URBAINS

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DESCRIPTION

C’est le domaine de prédilection d’ACCESS-Technologies. Il s’agit en particulier de :

– chemins de fer classiques (voyageurs et fret),

– chemins de fer miniers,

– lignes à grande vitesse (LGV, TGV, ICE, Transrapid

– Lévitation magnétique) ;

– de transports urbains collectifs guidés (métros lourds et légers, tramways, tram-trains, BRT

– BHNS, trolleybus) et non guidés (bus).

Nous proposons des services d’ingénierie, de conseil et d’assistance technique à l’exploitation et à la maîtrise d’ouvrage / maîtrise d’œuvre de travaux dans tous les domaines :

  • Etudes de faisabilité de projets ferroviaires :
  •  Faisabilité Technique
  • Etude du concept d’exploitation ferroviaire
  • Demande de transport et prévisions de trafic
  • Etudes topographiques
  • Etudes de tracés de voie / variantes de tracés
  • Etudes géologiques et géotechniques
  • Etudes climatiques, hydrauliques, hydrologiques, hydrogéologiques et de drainage
  • Etudes des ouvrages d’art (pont-rail PRA, pont-route PRO, viaducs, tunnels)
  • Etudes de la voie et des appareils de voie / paramètres de conception Ecartement de la voie (métrique, standard, du Cap…) o Caractéristiques de la voie o Rails et traverses (béton, acier ou bois) o Passages à niveau o Appareils de voie
  • Etudes de signalisation et de la sécurité ferroviaire o Signalisation latérale o Bâton-pilote informatisé (Radio Electronic Token Block RETB) o ATP, ATO, ATC o Communication Based Train Control (CBTC) o ERTMS/ETCS o Autre type de Signalisation en cabine o Système de détection des trains (circuits de voie, compteurs d’essieux) o Signalisation et protection des passages à niveau o Etudes FMDS / RAMS
  • Etudes des télécommunications ferroviaires o Artère de transmission (câbles en cuivre, fibres optiques, câbles hybrides, faisceaux hertziens numériques, radio numérique, satellite…) o Système / protocole de transmission (SDH, OTN, Ethernet/IP, MPLS, MPLS-TP, etc.) o Téléphonie de sécurité/ d’exploitation (régulation, omnibus, circuit d’alarme…) o Téléphonie automatique de gestion (IPBX) o Radio sol-train (technologies UIC 751-3, TETRA, TETRAPOL, MPT-1327, HF, VHF, UHF, GSM-Rail, GSM public adapté au ferroviaire, solution propriétaire comme MeteorComm Radio ou autre) o Transmission et traitement de données (commerciales, trafic) o Chronométrie et synchronisation (Time distribution) o Sonorisation (Public address) o Vidéosurveillance (CCTV) o Localisation des trains o Système intégré de Contrôle d’accès, anti-intrusion et interphonie o Téléaffichage d’information pour voyageurs (PIDS)
  •  Technologies LCD, LED, OLED, plasma, tube cathodique, TFT, Split-flap, qualité de lecture selon la distance… o Système de Détection en Voie (SDV)
  • Détection d’un méplat ou d’un défaut de circularité de la roue, détection de boîtes chaudes, détection de roues chaudes, détection de freins bloqués ou enrayés, détection de pièces traînantes/objets traînant d’un wagon ou d’une locomotive… o Détection incendie o Télésurveillance / Télécommande centralisée o Billettique o Autres systèmes : radio de manœuvre, radio de secours, radio de chantier, téléphonie d’astreinte, Wifi dans les gares ou dans les trains…
  • Etudes du Poste de Commande Centralisée (PCC) o Télécommande et télé-contrôle o Commande centralisée des itinéraires o Régulation du trafic o Téléaffichage et sonorisation à l’intention des voyageurs o Supervision de la sécurité o Gestion des alarmes des systèmes de sécurité o Contrôle d’accès et anti-intrusion o Images CCTV (vidéosurveillance) o Postes opérateurs, tableau de contrôle optique TCO / mur d’images vidéo permettant une visualisation du tracé des voies et de la position de tous les trains…), personnel et salles techniques
  • Etudes des alimentations en énergie BT des installations – Etudes des installations de traction électrique o Choix du système d’alimentation en énergie (en courant direct / en courant alternatif 25 kV ou 2 x 25 kV…) o Sous-stations de traction (parties HT, MT et services auxiliaires) o Caténaires (fil de contact, câble porteur, appareils tendeurs, isolateurs, supports, poteaux, portiques, fondations, consoles, piquetage…) o Postes de sectionnement/ de mise en parallèle, sections neutres o Retour de courant de traction et la mise à la terre o Système de télécommande et télé-contrôle SCADA
  • Etudes du matériel roulant (locomotives, wagons, rames automotrices, véhicules et engins auxiliaires…)
  • Etudes des gares, bâtiments techniques, administratifs, d’exploitation et de maintenance
  • Concept et organisation de la maintenance
  • Faisabilité Environnementale
  • Etudes d’impact environnemental et social (EIES)
  • Audit environnemental des installations ferroviaires – Evaluation d’impacts environnementaux
  • Evaluation d’impacts sociaux – Approche participative
  • Faisabilité Economique
  • Détermination des coûts d’investissement du projet
  • Détermination des coûts d’exploitation et de maintenance du projet – Détermination des recettes
  • Détermination des coûts de possession (LCC)
  • Avantages économiques (quantifiables et non quantifiables)
  • Analyse coûts / bénéfices
  • Taux de rentabilité économique
  • Analyse de sensibilité des taux de rentabilité
  • Analyses des risques
  • Analyse comparative de corridors potentiels
  • Faisabilité Financière
  • Evaluation financière
  • Développement de modèle financier
  • Mécanisme de financement – Scénarii de participation du secteur privé (BOT, BOOT, PPP…)
  • Cadre légal/ institutionnel/ de régulation)
  • Analyse du cadre institutionnel existant
  • Propositions d’organisation institutionnelle appropriée
  • Evaluation et études de diagnostic de l’état des réseaux ferrés existants : • Optimisation de tracés existants • Voies et appareils de voie • Ouvrages d’art • Signalisation • Télécommunications ferroviaires • PCC • Traction électrique • Exploitation • Matériel roulant • Installations de maintenance (dépôts, ateliers, organisation…)
  •  Autres types d’études et services : • Etudes préliminaires (EP) • Etudes d’avant-projet sommaire (APS) • Etudes d’avant-projet détaillé (APD) • Etudes DAO ou DCE • Assistance lors de l’élaboration du contrat • Assistance durant les négociations contractuelles • Audits techniques • Assistance technique et conseil lors de processus de mise en concession
 Concept de maintenance : • Définition des niveaux de maintenance • Structuration de la maintenance • Entretien des installations fixes • Entretien du matériel roulant
  •  Programme de transfert de compétences et formation • Formation théorique / pratique en fonction du niveau de maintenance retenu • On-the-job-training • Formation à l’étranger (Europe / Afrique du Sud) chez nos partenaires
  •  Transports Urbains – Bus – BRT – BHNS • Réseau de bus – études complètes et assistance à maîtrise d’ouvrage • Plan de Déplacements Urbains PDU • Bus Rapid Transit BRT / Bus à Haut Niveau de Service BHNS / Systèmes de bus rapides en site propre : études complètes et assistance à maîtrise d’ouvrage • Comparaison et benchmarking des différentes solutions techniques